Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube, Linkedin….la liste est longue et votre temps compté. Quel(s) réseau(x) privilégier ? Comment être efficace ? Est-ce vraiment utile ?
Et je répondrai avec une réponse de Normand (;-), l’animation d’un réseau est utile si elle est faite avec efficacité.
1 ère étape : posez vous la question de pourquoi vous souhaitez être présents sur les réseaux sociaux ?
Si la réponse est : pour faire comme les autres, ou parce que tout le monde s’y trouve…passez votre chemin.
Les réseaux sociaux ne laissent rien au hasard. Ils peuvent être une vitrine pour valoriser l’image de votre marque, un lien de proximité avec votre client, une méthode de fidélisation, un vecteur de communication de vos actions commerciales, ou générer de nouveaux leads qualifiés et pertinents pour votre activité. Et vous, que voulez-vous ? Bien sûr, plusieurs objectifs souvent s’entremêlent.
2 ème étape : une fois vos ou votre objectif déterminé, quel(s) réseau(x) choisir ?
La réponse dépendra de votre objectif, de votre secteur d’acitivité mais également de votre cible client. Vous commercialisez une marque textile pour surfers souhaitant rester au top des tendances, vous privilégierez des réseaux comme Instagram ou Youtube.
Vous proposez des formations à destination des boulangers-pâtissiers, Facebook sera votre ami.
3 ème étape : une fois la ou les plateforme(s) déterminée(s), il va vous falloir appréhender les us et coutumes de celles-ci.
Un fan, un follower, un abonné, une flamme, des # ou des @ en tout sens. Et oui, à chacun ses pratiques, son langage et mieux vaut dans ce cas là un glossaire et un mode d’emploi pour ne pas être à côté de la plaque et paraître complètement ringard ou décalé.
Et pitié, oubliez la fonctionnalité (qui sur le coup vous paraitra pratique) de : ce que je publie sur Facebook, je le retrouve publié simultanément sur Twitter ou Instagram…Cela revient à envoyer un article partout dans le monde rédigé exclusivement en russe…OK les russes vous liront, mais pour le
reste ce sera plus restreint.
4 ème étape : publiez non seulement régulièrement, mais fixez vous un planning éditorial.
Je vous l’ai dit…pas de hasard dans les réseaux sociaux. Vous devez penser, programmer à l’avance quel type et contenu de message vous allez diffuser. Imaginez vous en train de jouer aux échecs. Les champions ont déjà calculés tous les coups jusqu’à la fin du match.
5 ème étape : suivez vos statistiques pour améliorer et comprendre les posts les plus performants, les réactions qu’ils créent.
Revoyez votre planning éditorial en fonction.
Et dernier conseil : n’oubliez pas que le réseau social est un réseau SOCIAL, donc d’interactivité, d’intérêt pour l’autre, de relations humaines, de réactions et de réactivité.
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