Les entreprises m’interrogent régulièrement sur la pertinence d’un blog ou encore sur le choix entre newsletter numérique, newsletter version papier ou blog. Je pourrai vous répondre: cela dépend …OK je vais aller plus loin pour répondre au mieux à vos interrogations à ce sujet.
Quels points communs blog et newsletter réunissent-ils ?
Que ce soit le blog ou la newsletter, chacun tente de créer une proximité avec le lecteur. Quand le lecteur devient proche de vous, vous pouvez estimer que 50% du chemin « commercial » est atteint. Il y a bien un adage qui me vient à l’esprit à l’instant: « femme qui rit à moitié dans ton lit »…et bien finalement le lecteur que vous aurez « apprivoisé » par votre blog ou votre newsletter, sera beaucoup plus enclin à s’intéresser à vos offres produits ou services. Vous avez d’ores et déjà sa confiance.
Leur exigence est commune. Se lancer dans la rédaction d’un blog ou d’une newsletter, nécessite de la rigueur. Vous visez avant tout la performance à travers ses supports, vous devez vous astreindre alors à proposer une fréquence régulière de vos publications. Idéalement, vous annoncez cette fréquence à votre lecteur…Fréquence régulière, ne veut pas forcément signifier une publication au quotidien. A vous de trouver votre rythme selon votre cible, votre activité et la richesse de contenu que vous amenez. Votre rythme peut être adagio, allegro ou encore moderato, le tout est qu’il suive le métronome que vous vous êtes vous même imposé.
Contenu, pertinence sont également des maître-mots. La vocation d’un blog comme d’une newsletter est d’apporter au lecteur un contenu riche en enseignement, qui de préférence collera à une certaine actualité ou tendance du moment. Vous pouvez être tentés pour répondre à l’exigence du rythme, de générer des contenus fleuves centrés sur vous, insipides ou encore vides de sens. Mais cette tentation désengagera vos lecteurs.
Pourquoi alors utiliser l’un plutôt que l’autre ?
Des suspects, non qualifiés, constituent votre cible. Vous ne vous connaissez pas par définition. Le blog sera alors votre allié pour faire plus ample connaissance. Le contenu de votre blog traitera de sujets intéressant directement votre cible. Votre blog apportera des informations nouvelles, précieuses sur votre sujet ou en tout cas l’abordera sous un nouveau jour. Le sujet sera lié à votre secteur d’activité mais pas forcément directement à votre propre offre. Votre ton est direct et vous écrivez quasi comme vous parlez. Vous devenez à travers le blog, l’expert de votre secteur d’activité. Vous séduisez, inspirez confiance et donnez l’envie de vous suivre. Le blog est générateur de leads. Il ratisse large.
Cette phase de séduction, pleinement exécutée, je vous invite à passer au format newsletter. Vous connaissez désormais (ou au moins en partie) votre lectorat, vous allez donc pouvoir vous adresser à lui de manière plus ciblée. La newsletter offre toujours un contenu pertinent à vos destinataires. La différence est que vous allez pouvoir à travers ce contenu, mettre en avant vos produits ou services et petit à petit dévoiler les coulisses de votre entreprise. Attention tout de même, à ne pas basculer dans une rédaction trop concentrée sur vous. Donnez, avant de vouloir recevoir. Soyez omniprésent mais non invasif.
La cible: une priorité
Rien ne vous empêche d’intégrer au coeur de votre newsletter, un article blog. Dans ce cas, la primeur des informations est laissée à vos destinataires de la news. Vous ne publierez que plus tard votre article blog…Souvenez-vous: proximité, confiance et je rajouterai reconnaissance. Auprès des leads qualifiés ou des prospects, la newsletter vous permettra de travailler sur l’évolution de votre relation commerciale avec quasi la finesse d’un joaillier. Auprès des clients, elle sera un véritable atout de fidélisation, de reconnaissance et de vecteur de communication sur la société ou les nouvelles offres.
Au début de cet article, j’ai employé les mots « numérique » et « papier ». Et oui, à l’ère où tout tend à la digitalisation, certaines cibles seront pourtant plus facilement atteintes par une newsletter plus traditionnelle en version papier.
Lire sur un écran n’est pas forcément agréable. Les sollicitations par mail sont décuplées et bien souvent perçues comme impersonnelles. Certains métiers ne sont pas propices à être devant un écran. Alors, en fonction de votre cible, de sa maturité vis à vis du digital, n’ayez pas honte de faire appel encore au « papier » si cela a du sens.