Cet article est une invitation a entré dans une démarche innovation – valeur.

Stratégie océan bleu contre stratégie océan rouge: en avez-vous déjà entendu parler ?

Tout part d’un livre « Blue ocean strategy » publié en 2005 par 2 professeurs de l’Instead: W. Chan KIM et Renée Mauborgne.

En fait, la stratégie de l’océan bleu propose à l’entreprise que vous êtes de redéfinir l’espace de son marché. Ainsi, elle incite à travailler 2 axes: la différentiation et l’allègement des coûts. C’est ce qui est appelé l’innovation -valeur ou encore l’innovation utile.

Je sors du combat frontal avec la concurrence (voire sanglant d’où le nom d’océean rouge). J’ouvre mes horizons et tend vers de nouvelles opportunités, absentes de toute concurrence.

Avant de se lancer dans cette stratégie, et de ré-inventez vos frontières, vous devrez, au préalable, passer quelques épreuves.

Et oui, la méthodologie a son importance, nous ne le dirons jamais assez.

1ère étape: analyser la concurrence afin de mesurer ses stratégies, son positionnement prix et sa politique de distribution

2ème étape: vous interroger sur les tendances de votre marché.

Allez, on en profite pour vous donner quelques tendances actuelles dans ce contexte sanitaire un peu particulier.

Tendance n°1

TENDANCE DIGITALELa prépondérance du digital

  • Drive (selon Kantar Group, 30% des Français ayant essayé le drive pour la 1ère fois pendant le confinement souhaiterait continuer ce mode)
  • Site e-commerce (nouveau circuit de distribution devenu quasi indispensable dans des secteurs d’activité comme le textile)
  • Multiplications des visio-conférences, webinar, télétravail

Tendance n°2

  • Une consommation raisonnée, saine et naturelle (tendance déjà existante avant le confinement mais qui s’accélère en sortie de crise)
  • Une préoccupation environnementale que ce soit côté politique ou côté consommateurs (enfin pas toujours…force est de constater qu’une partie de la population n’a pas compris qu’un masque ne se jette pas dans la rue ou sur la plage ? Curieux paradoxe)
  • Des circuits courts privilégiés mais qui tentent à nouveau de perdre du terrain vis-à-vis des grandes surfaces. Ce qui n’empêche que toujours d’après une étude mai 2020 de Kantar Groupe, 30% des français souhaitent une relocalisation des productions en France (contre 19% en moyenne dans les autres pays)

Tendance n°3

TENDANCE CUISINE

  • Le goût redécouvert des consommateurs pour la cuisine (au détriment de profession comme les boulangers ou les pâtissiers durant le con
  • finement). Notons le magnifique succès d’audience de la part de la chaîne M6 pour son émission « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac. Un pic à 2,5 millions de téléspectateurs  (cela faisait 6 ans que cela n’était pas arrivé à M6 sur cette partie de soirée)

Tendance n°4

  • Moins fun que les 1ères, car là nous parlerons de baisse de revenu, de coupes sombres dans les budgets.
  • Cette baisse de consommation des ménages devrait avoir un impact particulièrement dans l’univers du textile et de la beauté. Et au delà de l’arbitrage d’achat, les femmes ont tendance à moins se maquiller suite à l’expérience du sans maquillage durant le COVID19. Le mouvement écoresponsable fait également tendre vers des solutions également à moindre coût comme l’achat de vêtement de 2nde main  (exemple site Vinted) ou de location de vêtement.

Une fois donc cette étape de l’analyse des tendances réalisée, vous passerez à l’analyse, non pas de vos concurrents, mais de ce que peuvent faire d’autres entreprises dans d’autres secteurs d’activité.

Que font-elles pour créer de la valeur ? Comment le font-elles ? En quoi, pourrai-je m’inspirer de celle-ci pour transposer leur modèle à mon marché et mon entreprise ?

L’objectif est de suivre les tendances que l’entreprise aura identifiées mais aussi de faire émerger de nouvelles tendances qui vous positionneront comme leader de l’innovation dans votre secteur.

Si nous prenons l’exemple d’un organisme de formation, il peut vis à vis de notre tendance n°1- la prépondérance du digital- ouvrir une réflexion sur une offre e-learning. Comment innover dans le domaine ? S’inspirer de l’univers du gaming ? S’intéresser aux technologies de réalité augmentée ou de réalité virtuelle ?

TENDANCES

Que pouvez-vous offrir à votre marché à moyen et long terme ?

Une fois que vous aurez la réponse de la valeur que vous pouvez apporter à votre marché, vous vous pencherez sur les éléments de coûts qui, eux, peuvent être réduits. Et comment les réduire, en supprimant les éléments qui n’apportent aucune valeur à votre client. Et oui, la démarche est INNOVATION UTILE.

Ce qui donne le schéma suivant:

innovation valeur

Alors, prêts à ré-inventez vos frontières ?